Personnage en quête d’identité / Man in search of Identity

Qui es-tu?

This was a play created and performed by the collaboration of students from autistic and non autistic classes, and from two different schools, the students of Ecole de la Madeleine, La Prairie, and students from Herzliyah High School in Montreal, Quebec. The project was conceived by Helene Masse, teacher of autistic students at l’école de La Magdeleine and made possible by a grant from the Ministry of Éducation of Quebec. The collaboration offered these students an excellent opportunity to discover each others’ talents, and to appreciate students from different cultures, different religions, and to uncover their different forms of self expression.

AskAbigail productions videotaped the project.
School year 2010/2011

Below is a series of video compilations from the Project:


Une création collective mise en scène par Hélène Massé réalisée par des élèves autistes et non-autistes de l’école de La Magdeleine, La Prairie, et l’école Herzliah, Montréal. Une bonne occasion de découvrir les talents de ces adolescents, d’apprécier la richesse de ces projets regroupant des élèves de différentes cultures, de différentes religions et qui ont différentes manières d’être, de s’exprimer, de créer.

Après avoir découvert les réalités de la 2e  guerre mondiale et les génocides africains, des adolescents autistes se sont demandés « Que pouvons-nous faire devant tant d’horreur? »  « Nous pouvons au moins apprendre notre histoire pour ne pas se faire compter des histoires. » a dit Simon C. pendant un cours d’histoire. Puis ils ont fait un diaporama afin d’informer leurs camarades de ce qu’ils avaient découvert.  Ils ont  ensuite présenté  leur diaporama à La Conférence  des Droits de l’Enfant, organisée par  Human Promise au Centre Gelbert, à Montréal. Par la suite , ils ont correspondu avec les élèves de l’école Herzliah et  visité le Musée de l’Holocauste et la Maison Amérindienne. La pièce de théâtre “Qui es-tu?” a finalement est une création collective qui a pour d’éveiller les conscience sur l’importance de connaître l’Histoire et de faire des choix judicieux pour collaborer à un monde meilleur.

 
La pièce de théâtre Julien est un jeune homme sportif, aimable, sensible mais un peu insouciant. Myriam est intelligente, consciente mais manque de délicatesse avec les gens qui l’entourent. Tout au long de la pièce, les deux personnages apprendront à se connaître. Ils découvriront différentes réalités et leurs valeurs en partageant leurs idées et leurs rêves. Plusieurs personnages aussi spéciaux les uns que les autres, comme des extra-terrestres, Sherlok Holmes, Colombo, et différents personnages historiques, fictifs ou réels participent pour faire de cette pièce de théâtre un moment unique, où la magie, l’humour, la sensibilité, la connaissance et l’engagement sont au rendez-vous.

Voici quelques extraits de cette pièce de théâtre dont la durée est de une heure trente.

Sur la vidéo No 4 vous pourrez entendre un extrait du témoignage de M. André Michel, directeur de la Maison Amérindienne et surnommé le peintre des amérindiens et de M. Walter Absil, un survivant de l’Holocauste qui ont tous deux assister au spectacle.